• Micka a fait un scanner de contrôle. Il a demandé après quelques semaines à l’assistante de l’oncologue le compte rendu. Elle lui a simplement dit qu’ils auraient pensé que ça avance plus vite.

    Super !

    Vendredi 9 octobre.

     

    Je commence à avoir l’habitude de tout ça. Micka doit aller faire une prise de sang en début d’après midi. Je ne peux pas aller avec lui, je lui dis de prendre des affaires au cas ou… il était  blanc, je me doutais qu’il n’avait pas assez de globules rouges…

    Et au passage je lui laisse une feuille avec bon nombre de questions auxquelles j’aimerai avoir des réponses pour qu’il puisse les poser à l’assistante.

    Banco ! Il doit rester jusqu’au lendemain 14h pour être transfusé (attention quand à l’hôpital on vous dit vous sortez demain à 14h, comptez 6h de plus…)

    Sauf que micka n’a pas voulu m’écouter, comme souvent. Je rentre donc des cours, je lui prépare un sac d’affaires (beaucoup de nourriture pour survivre, les plateaux de l’hôpital le rendent malade).

    Me voila partie  pour l’hôpital, notre deuxième maison.

    L’assistante a vu par le nombre de questions que je lui ai  laissées, qu’on se posait pas mal de questions pour l’avenir. Elle nous rejoint donc dans la chambre pour nous parler.

    En effet le traitement n’a pas eu assez d’impact sur micka, en tout cas pas autant qu’ils pensaient.

    L’autogreffe (j’en parle dans une rubrique précédente) est toujours prévue, s’il n’y a pas de retard il rentrera le 17 novembre.

    A ce moment la on lui fera une 5e chimio directement en chambre stérile.

    Par contre si on s’en tient à ça, il se peut que le traitement n’ait pas le dessus sur la maladie, et qu’il ne parvienne pas à guérir complètement.

    L’assistante nous parle donc d’une allogreffe, ou greffe de moelle osseuse. L’oncologue nous en avait brièvement parlé mais honnêtement on avait espoir que ça ne soit pas nécessaire !!!!!!

    Grosse déception… on a donc rdv le mercredi 12 octobre avec un spécialiste.

     

    Mercredi 12 octobre

    Y en a marre des rdv, ça ne va donc  jamais s’arrêter ???

    Bref, je ne vais pas en cours pour pouvoir aller avec micka. Le spécialiste commence par nous dire qu’en effet plusieurs cures de chimio ont été faites  et que la maladie aurait du régresser plus vite que ça.

    Or ce n’est pas le cas, donc sans envisager de greffe de moelle osseuse la maladie risque de ne jamais disparaitre.

    Pour ça, sa sœur a fait un test de compatibilité (nous sommes toujours en attente des résultats.)

     

    Le Dr nous explique que cette technique n’est pas réalisable pour tous les patients. Elle nécessite une bonne résistance et un « bon » état.

    Mais aussi une réponse au traitement de chimio… Et micka est un patient pour lequel la greffe est possible.

     

    Aaahhhh ça veut donc dire que le traitement a tout de même fait effet ???

    OUI ! Le ganglion qu’il avait à la clavicule est passé de 7 à 2cm… Voila par quoi il aurai fallu commencer !!!

     

    Le médecin continue  à nous expliquer le déroulement du protocole.

    Il faut donc trouver un donneur compatible au cas ou ça sœur ne le soit pas. Après ça il aura une toute petite chimio d’une journée puis il entrera en chambre stérile pour minimum 5 semaines frown

    Après ça, il sortira, mais pas pour longtemps. Il est impératif que micka reste à proximité de l’hôpital (heureusement on habite pas loin) par ce que les greffes comportent des risques, entre autre la diminution des défenses (qui seront engendré par les Dr pour éviter que le corps de micka ne rejette la greffe) et bien sur le rejet de la greffe.

    Il aura donc besoin de transfusion nombreuse, d’être sous surveillance très étroite.

    Les hospitalisations risquent  de se faire nombreuses et ceux durant min 6 mois.

     

    Le médecin nous a cependant dit de compter un an à  partir de la greffe qui normalement devra se faire au mois de janvier (encore une fois à condition d’avoir un donneur)

     

    Enfin SI le protocole fonctionne, après 1 an c’est une guérison DEFINITIVE !!!!!

    Je me tourne vers micka et vois une larme lui couler sur la joue… je comprends qu’il s’agit d’une larme d’espoir !

     

    Jusqu’ici jamais on ne nous avait parlé de guérison possible et surtout définitive… Le spécialiste nous explique encore à quel point ces moments risques d’être dur, mais rien n’y fait ! On a, à compter d’aujourd’hui espoir en l’avenir !!!

    photo_118751_301
     

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique